Master 1 : Formation continue
MASTER 1 ( Responsable Opérationnel des Flux )
La fonction logistique participe en interne à chaque décision de l’entreprise et assure, en externe, les liens essentiels avec les clients, les fournisseurs et les prestataires par le biais notamment du Supply Chain Management.
L’objectif pédagogique de la formation Responsable Opérationnel des Flux est de permettre à des candidats fortement motivés d’acquérir la démarche, les concepts et les outils de la logistique comme leviers au service de la performance des entreprises et des filières.
Master 2 : Formation continue
Manager de la Chaîne Logistique (MCL)
L’objectif pédagogique de la formation Manager de la Chaîne Logistique est de permettre à des candidats fortement motivés d’acquérir la démarche, les concepts et les outils de la logistique comme arme stratégique au service de la performance des entreprises et des filières dans le cadre du développement durable.
Achats Internationaux (AI)
Le Master Achat International a pour ambition de former des spécialistes des techniques et stratégies d’achat dans un environnement mondial.
Management et Droit du Transport Maritime (MDTM)
En partenariat avec l’Université d’Aix Marseille & le Centre de Droit Maritime & des Transports, L’ISTL propose un Master dédié aux Professionnels du droit maritime et du Secteur Portuaire & du Transport Maritime
Master spécialisé
MS- Ingénierie et Management des Systèmes Logistiques (IMSL)
Pour faire face à ses enjeux de développement industriel, le Maroc doit répondre aux besoins de professionnalisation de haut niveau des métiers de la logistique. Les besoins sont identifiés aussi bien dans les domaines industriels, les services, les réseaux de transport que dans les problématiques de la chaîne logistique d’entreprises industrielles et commerciales.
Le Mastère Spécialisé en Ingénierie et Management des Systèmes Logistiques est créé avec la collaboration de quatre partenaires ; deux français : l’Ecole des Ponts ParisTech et l’Association pour le développement de la Formation Professionnelle dans les Transports et de la Logistique (AFT-IFTIM) et deux marocains : l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) et l’Institut Supérieur de Transport et de la Logistique (ISTL).
Le Mastère Spécialisé en Ingénierie et Management des Systèmes Logistiques est une formation, accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles, est parfaitement adaptée pour des candidats de profil ingénieur ou manager ayant déjà une expérience professionnelle. Elle est proposée en format “exécutive” sur deux ans.
Executive MBA
Executive MBA : En partenariat avec
Le développement d’une offre logistique implique la mise en œuvre d’une stratégie Logistique performante, un emploi rationnel des ressources et une maîtrise de cette chaîne. L’éloignement des partenaires et leurs particularités nécessitent de construire des schémas logistiques solides, adaptés et évolutifs. Pour cela, le MBA Management stratégique de la Supply Chain forme des managers dotés d’une vision stratégique, polyvalents, pragmatiques et capables de déployer l’ensemble du processus opérationnel d’acheminement, de fabrication, de stockage et de livraison.
Courte & Certifiante en présentiel
Logistique
Les fondamentaux de la logistique
– Identifier les différentes fonctions logistiques dans l’entreprise
– Caractériser les principales activités
– Connaître l’entrepôt
Les tableaux de bord opérationnels dans l’entrepôt
Concevoir un outil de pilotage du terrain pour définir, suivre et contrôler ses plans d’action, réagir et corriger
Elaborer ou réactualiser ses propres tableaux de bord ou indicateurs.
Maîtriser la préparation des commandes
– Identifier les principes et méthodes de préparation de commande
– Maîtriser les préparations de commandes
– Implanter efficacement les pickings
Les tableaux de bord : outil de pilotage tactique (de l’entrepôt / plateforme)
Concevoir un outil de pilotage logistique pour définir, suivre et contrôler ses plans d’action, réagir et corriger.
Elaborer ou réactualiser ses propres tableaux de bord ou indicateurs.
Gérer, organiser et diriger un entrepôt
Identifier la place et les objectifs de l’entrepôt dans le processus logistique.
Acquérir les méthodes, techniques et outils de gestion et d’organisation de l’entrepôt.
Développer un management d’équipe fondé sur la motivation et la communication.
Maîtriser les opérations logistiques en entrepôt
– Sensibiliser les participants à la vision globale et transversale de la logistique.
– Assumer une fonction hiérarchique d’encadrement, mieux communiquer.
– Posséder les outils permettant d’organiser, de faire progresser et de gérer son organisation, de résoudre un problème.
– Comprendre et optimiser les différentes activités du processus d’entreposage et de distribution.
– Maîtriser les bases de l’hygiène et de la sécurité dans l’entrepôt.
– Concevoir un reporting et des tableaux de bord dans Excel.
Optimisation des flux de production : Le Lean Manufacturing
– Résoudre les contraintes internes pour répondre pleinement à son marché.
– Réduire les délais de fabrication et augmenter sa capacité de production.
– Supprimer les goulots d’étranglement, réduire les stocks d’encours, de produits finis
Approche de l’audit logistique
– Réaliser un audit logistique
– Produire un diagnostic et préconiser des axes d’amélioration de la performance logistique
Fondamentaux de la gestion des approvisionnements
– Décrire les enjeux et les objectifs de la gestion des approvisionnements
– Définir et expliquer les missions de l’approvisionneur
– Décrire les techniques les plus courantes, leurs avantages et inconvénients
Gestion des inventaires
– Définir la nécessité de réaliser un inventaire
– Organiser et mettre en œuvre un inventaire
– Suivre et interpréter des résultats d’inventaire
Concevoir un plan d’implantation
– Définir les missions du gestionnaire de stocks
– Décrire et mettre en place un plan d’implantation
– Evaluer un plan d‘implantation
Gestion et tenue des stocks
– Décrire les actions qui garantissent la tenue des stocks
– Evaluer et suivre la performance de la tenue des stocks
Elaborer le cahier des charges pour les prestations logistiques
– Définir le cahier des charges logistique et ses composantes
– Rédiger un cahier des charges technique
Lancement d’un appel d’offres et contractualisation de prestations logistiques
– Lancer un appel d’offres
– Analyser les réponses à un appel d’offres
– Contractualiser avec le prestataire retenu
Gestion des équipes logistiques
Ce workshop intensif de deux jours vise à vous donner les outils vous permettant de motiver vos équipes et les rendre plus performantes. A travers des jeux de rôles et des cas pratiques, vous comprendrez toutes les dynamiques liées à la motivation des équipes.
Gestion des Stocks
Cette formation de deux jours consécutifs vise à faire acquérir les outils et les méthodes d’approvisionnement et de gestion de stock pour maîtriser les règles de base pour exercer sa fonction. Elle permet aux participants de participer à l’optimisation des stocks en fonction du taux de service.
Anglais pour la Logistique
Ce workshop intensif de deux jours vise à développer les compétences linguistiques en Anglais (orales et écrites) requises dans le domaine du transport et de la logistique.
Coaching en Anglais
Grâce à notre méthode innovante et pratique, ce workshop de 2 jours vous permettra d’améliorer très rapidement votre niveau d’anglais. Vous gagnerez en confiance et serez plus à l’aise à l’écrit et à l’oral. Vous enrichirez également votre vocabulaire et améliorerez votre grammaire.
Plusieurs cas pratiques et jeux de rôles (exclusivement en Anglais) sont prévus durant ce workshop intensif de deux jours.
Courte & Certifiante en présentiel
Management & Gestion
Les fondamentaux du Management de Projets
Le management de projet, contrairement à la gestion de projet, clarifie d’une manière précise les différentes phases essentielles d’un projet et comment les mener avec succès. La dynamique humaine, composante importante dans la réussite d’un projet, est également largement traitée lors de formation.
Outils et Techniques de la Gestion de Projets
La gestion de projets est une composante du management de projet. Gérer un projet c’est gérer les délais, les ressources et les coûts. Surveiller ce triptyque dans un projet est le garant de sa réussite. C’est la finalité de ce workshop de deux jours.
Conduire le changement pour réussir vos projets
Durant ce workshop intensif de deux jours vous comprendrez les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager, pour réussir dans l’accompagnement du changement. Vous serez en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement et de les accompagner.
Management commercial
C’est grâce à une motivation “top niveau” que les commerciaux atteignent leurs objectifs. Le manager commercial est le plus puissant vecteur de cette motivation. Cette formation repose sur l’apprentissage des gestes clés du management d’équipe commerciale
Piloter par les Processus
Le management par les processus favorise la transversalité et l’écoute du client. Cette approche induit des modifications profondes en termes de management et de partage de responsabilités. La formation “Piloter par les processus” donne les clés pour engager votre entreprise dans une démarche de performance globale qualité-coûts-délai.
Initiation au Lean Management
Basé sur des principes et des outils qui font leur preuve dans tous les secteurs de l’industrie et des services, le Lean management permet aux entreprises d’aligner très rapidement l’ensemble des systèmes et des acteurs avec la stratégie de l’entreprise.
Construire des Tableaux de Bord efficaces
Lors de cette formation les participants vont pouvoir créer des tableaux de bord qui répondent aux besoins du Reporting et utiliser un outil commun afin de faire remonter les éléments essentiels de Reporting.
Les fondamentaux de la Communication Interne
Cette formation vise à sensibiliser les participants au rôle central que joue la communication interne pour fédérer, impliquer et mobiliser les équipes. Elle passe en revue les outils les plus utilisés pour asseoir une véritable communication interne ascendante et descendante au sein de l’entreprise.
Stratégie de communication digitale
Cette formation à la stratégie de communication digitale propose aux entreprises de s’approprier les nouveaux outils de communication dans le cadre d’une stratégie digitale.
Les fondamentaux de la Communication Interne
Savoir gérer son temps et connaître ses priorités sont des qualités primordiales pour être efficace au quotidien. Durant ce workshop de deux jours vous apprendrez des techniques qui vous permettront de gagner en productivité et efficacité au travail. Vous saurez comment mieux maîtriser votre relation avec le temps
Maitrise du temps et gestion des priorités
Savoir gérer son temps et connaître ses priorités sont des qualités primordiales pour être efficace au quotidien. Durant ce workshop de deux jours vous apprendrez des techniques qui vous permettront de gagner en productivité et efficacité au travail. Vous saurez comment mieux maîtriser votre relation avec le temps
Courte & Certifiante en présentiel
Transport Routier & Transport Maritime
CPC Manager – en transport de marchandises national et international. Réglementation et droit du transport routier de marchandises
Acquérir l’ensemble des connaissances juridiques et réglementaires nécessaires à la fonction d’encadrement pour les différentes parties prenantes.
Préciser les obligations respectives, les modalités de contrôle internes et externes, le cas échéant les sanctions ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour prévenir ces risques.
Réglementation et droit du transport routier de personnes
Décrire l’environnement des transports de personnes dans ses dimensions économiques, juridique et réglementaire.
Manager au quotidien une entreprise de transport routier
Se situer comme encadrant ; asseoir sa crédibilité.
Mieux communiquer avec les conducteurs.
Être capable de réguler les tensions au sein de l’équipe
Créer et manager un service de transport de personnes à forte valeur ajoutée
Cette formation vise à communiquer aux participants les principes de la mise en place globale d’une activité de transport urbain à forte valeur ajoutée à tous les niveaux qualitatifs et quantitatifs.
Les actions commerciales et marketing appliquées au transport routier
Cette formation vise à donner aux participants une vision commerciale, marketing et communication des transports urbains par des relais théoriques et pratiques, ainsi que par des illustrations multimédias de l’industrie nationale et internationale.
La gestion des équipes en Transport
Cette formation vise à communiquer aux participants les principes de management et gestion d’équipes dans le milieu des transports par le biais d’analyse des différents types d’équipes et par des exemples concrets.
Les intervenants de la chaine logistique portuaire
Les participants à cette formation de deux jours auront à l’issue de cette dernière une meilleure compréhension des missions dévolues aux ports marocains, ainsi qu’une meilleure compréhension du contexte économique de la gestion portuaire. Cette formation dresse un tableau précis de l’ensemble des acteurs, de leurs rôles et responsabilités dans le paysage portuaire.
Le contrat d’affrètement maritime
Cette formation de deux jours vise à transmettre aux participants les concepts de base de l’affrètement et mettre en relief les points d’attention à prendre en compte lors de la rédaction ou de la négociation des contrats d’affrètements.
Le contrat de transport maritime : Connaissement Maritime
A l’issue de cette formation, les participants pourront utiliser et adapter les termes du commerce international, identifier et prévenir les principaux litiges nés des conflits entre contrat de vente et contrat de transport maritime ainsi que d’adopter les réflexes spécifiques au transport maritime.
Les évènements de mer
A l’issue de cette formation de deux jours, les participants seront capables d’identifier l’ensemble des risques maritimes, techniques et juridiques.
Assurances maritimes
Cette formation vise à décrire aux participants les types de couverture ainsi que les règles de base pour l’appréciation d’un risque maritime. A l’issue de cette formation les participants auront une meilleure connaissance des caractéristiques des différentes marchandises, de la prévention et des avaries particulières et avaries communes.
Courte & Certifiante en présentiel
Ventes et technique commerciales
Fidéliser sa clientèle
– Évaluer la fiabilité et la permanence de la relation auprès des plus gros clients de votre portefeuille.
– Identifier les zones d’appui et de vulnérabilité de la relation, pour chacun de ces clients.
– Développer une démarche, applicable à chaque client, pour renforcer la qualité et la nature de la relation.
– Mettre en place un outil de suivi et d’alertes permettant de contrôler la fiabilité et la pérennité de la relation avec les clients
Promotion des ventes
La promotion des ventes joue un rôle essentiel pour amener les clients vers le produit et stimuler les ventes. C’est aussi un moyen de communiquer sur la marque auprès du consommateur.
Développez de nouveaux marchés : Le plan d’actions commerciales du chef d’entreprise de transport
– Définir le contenu d’un plan d’actions commerciales issu de la connaissance du marché et du savoir-faire de l’entreprise.
– S’approprier les étapes de la démarche et recenser les informations utiles.
– Déterminer les cibles et fixer des objectifs.
– Mettre en œuvre et suivre son plan d’actions commerciales.
Prospecter et gagner de nouveaux clients
– Organiser ses actions de prospection.
– Être à l’aise avec les différentes étapes de la vente.
– S’entrainer à la négociation commerciale.