Mission et objectifs du laboratoire
- Développer des capacités de recherche et de formation dans les domaines de l’innovation liée aux systèmes de transports et à l’optimisation des chaînes logistiques ;
- Acquérir et développer des compétences et surtout une expertise en vue de soutenir le secteur du Transport et promouvoir les nouvelles pratiques du management de la chaîne logistique ;
- Participer et organiser des conférences et des workshops scientifiques pour connecter l’école à son environnement académique et professionnel et faciliter les échanges de connaissances ;
- Collaborer avec les laboratoires publics et privés partenaires de l’école ISTL pour faire avancer la recherche scientifique appliquée au profit de l’innovation dans le secteur Transport-Logistique.
- Intégrer à la recherche appliquée les contraintes socio-économiques, technologiques et environnementales pour rapprocher les solutions innovatrices du besoin de l’entreprise;
Ceci contribue au pilotage de projets avec les partenaires, et à la résolution des problématiques liées au secteur Transport-Logistique.
Axes de recherche du laboratoire
- Optimisation des chaînes logistiques.
- Conception des chaînes logistiques.
- Développement de nouveaux concepts logistiques.
- Logistique 4.0.
- Industrie 4.0.
- Développement des compétences pour le management des chaînes logistiques.
- Digitalisation des opérations logistiques.
- Recherche appliquée à la logistique.
- Pilotage des chaînes logistiques.
- Recherche appliquée au Transport.
- Optimisation des tournées.
- Optimisation de l’entreposage.
- Amélioration de l’ environnement S.I.
Organigramme
Partenariats Académiques et Institutionnels
Partenariats Professionnels
Production Scientifique du laboratoire
“Performance Logistique : Quels indicateurs de mesure pour la branche du transport de matières dangereuses au Maroc?”
«Revue Internationale du Chercheur «Volume 2 : Numéro : 2» pp : 979 – 1003
“Etude empirique sur l’engagement des parties prenantes dans la transformation digitale des entreprises de transport”
Revue d’Etudes en Management et Finance d’Organisation (REMFO), N°9 Juin 2019 ISSN 2489-205X
« La résilience dans la chaîne logistique des marchandises pendant la crise liée au Covid-19 »
8ème congrès international sur le Management et la Prospective Stratégique des Organisations (CIMPSO 2020) sous le thème : Digitalisation à l’ère du COVID-19 ; Défis, enjeux et perspectives, vers un nouveau modèle de développement après la fin de la crise sanitaire », ENCG Casablanca le 23-24 Décembre 2020.
« L’investissement logistique comme levier de développement économique des territoires : Cas de la Région du Guelmim Oued Noun »
Journée d’Etudes sous le thème – Economie et Espace » tenue au Centre Universitaire de Guelmim le 26 Avril 2019.
« Impact des technologies de l’information et de la communication sur la performance logistique : cas du transport de marchandises dangereuses par route »
1er colloque International sur la recherche en logistique (CIRLOG), sous le thème Visions Croisées sur la Logistique et le management de la distribution ; organisé les 29 et 30 mars 2019 par FSJES Ait Melloul Maroc.
«La gouvernance territoriale logistique et la création de la valeur ajoutée durable pour la région »
6ème Congrès international sur le Management et la Prospective Stratégique des Organisations (CIMPSO 2018) sous le thème : « Capital immatériel, source de valeur et de performance ;
Enjeux, défis et perspectives de développement », organisé le 22-23 Novembre 2018 à l’ENCG Casablanca- Maroc.
Recherches appliquées
Travaux de recherches programmés en 2022-2023 :
Optimisation des plans des tournées et des plans de ramassage
Dans le cadre de notre partenariat avec le centre de recherche CEOS Technoloy et la société Express Relais, Notre centre CRTL a contribué au développement d’une solution innovante pour l’optimisation de la gestion des tournées. Il s’agit de minimiser le temps des tournées, de réduire les émissions CO2 et augmenter le taux de satisfaction clients.
Projet de développement des compétences :
Notre partenaire La Voie Express nous a confié un nouveau projet de recherche en management des processus logistiques. Ce projet consiste à développer un nouveau profil en en logistique opérationnelle appliquée à l’entreposage.
D’après Mr. Talal le PDG du groupe la voie Express : «La recherche doit tenir compte des avancées technologiques dans le domaine de la logistique mais aussi, faire évoluer le niveau des compétences au sein de l’entreprise face aux incertitudes technologiques et aux contraintes socio-économiques».
Projets de recherches | Organismes |
Optimisation des plans des tournées et des plans de ramassage. | LA VOIE EXPRESS |
Proposition d’une démarche de digitalisation des opérations logistiques, au service du renforcement de la compétitivité des opérateurs. | |
Proposition et intégration d’une méthodologie de gestion de la chaine logistique basée sur la méthode Lean management 4.0 | |
Digitalisation du système de gestion des Entrepôts. | ID Logitics |
Intégration de la logistique 4.0 dans le processus de stockage. | |
Digitalisation du système de suivi des marchandises en temps réel. | Associations des freight forvearders du Maroc |
Intégration de la qualité 4.0 dans le processus de transport. |
Conférences à venir
30 Juin 2022 : L’ISTL Organise une conférence scientifique sous le thème :
« Vers une Transformation Numérique Responsable et Inclusive. »
Le thème choisi par l’ISTL est un sujet de l’actualité, en cohérence avec l’évolution de l’environnement informatique et son impact sur l’économie Marocaine.
Il est à noter que la contribution à ce sujet, reste ouverte à toute personne intéressée quel que soit son secteur d’activité.
Les axes à débattre :
Digitalisation de la chaîne logistique ;
Bases de données massives « BIG DATA » ;
Intelligence Artificielle ;
Innovations des solutions digitales ;
Impact de la digitalisation sur la performance globale de l’entreprise.
Novembre 2022 : L’ISTL Organise une conférence scientifique sous le thème :
« Le secteur Transport-Logistique vecteur stratégique pour une mobilité durable au Maroc »
D’après la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (CCNUCC 22 JUIN 2021) : « Le Maroc a augmenté son objectif de réduction des émissions de 42 % à 45,5 % d’ici 2030, à atteindre par un portefeuille de 61 actions, dont 34 actions inconditionnelles et 27 actions conditionnelles.
Réf : Plateforme mobilité durable
Dans cette optique l’ISTL organise un séminaire pour la mise en évidence de la contribution du secteur Transport – Logistique dans la mobilité durable et l’évaluation de son impact sur l’environnement en matière de réduction des émissions CO2 et gaz à effet de serre.
Cet évènement est une opportunité pour l’échange de connaissances et le partage d’expériences entre les acteurs Institutionnels, professionnels et académiciens.